Quels sont les avantages et les inconvénients de Python ?

Dans le domaine de la programmation, il existe plusieurs langages. Parmi ces derniers, il y a Python : relativement récent et facile à maitriser tout en restant puissant. Découvrez ci-dessous ses avantages et ses inconvénients afin de savoir s’il constitue le langage adéquat pour votre projet.

Avantages

Python est un outil polyvalent dans la mesure où il permet de créer des applications et de traiter efficacement les données. Son exécution peut être réalisée sur différentes machines. D’ailleurs, de nombreuses entreprises ont déjà créé leurs sites par le biais du développement Python.

Ce langage est simple et facile à lire, ce qui implique qu’il convient à la fois aux débutants et aux chevronnés. Il peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels. De manière générale, les tâches réalisées requièrent moins de codage si on compare à d’autres langages. De plus, comme ses bibliothèques sont étendues, tout cela fait qu’on n’a pas forcément à écrire beaucoup. On gagne ainsi significativement en matière de temps.

En outre, il peut être étendu et intégré avec d’autres langages. Cela peut s’avérer pratique dans certains cas notamment les projets et l’augmentation des capacités de scripts.

Enfin, cet outil a l’avantage d’être gratuit tout comme son code source et ses bibliothèques.

Inconvénients

Malgré tous ses avantages, Python présente quelques inconvénients. D’abord, il y a une certaine lenteur dans son exécution. Ce qui fait qu’il n’est pas vraiment adapté pour une exploitation de grande envergure. Bien évidemment, cela ne va pas constituer forcément un problème pour un projet qui ne demande pas de trop de vitesse.

Ensuite, il n’est pas très sécurisé en cas d’utilisation sur une application mobile. D’ailleurs, rares sont les personnes qui l’utilisent à cette fin.

Enfin, Python n’est guère recommandé pour la programmation système ou un développement en simultané sur différents systèmes d’exploitation.