Tout savoir sur le SD-Branch

Ces dernières années ont été marquées par une grande expansion d’internet. Ainsi, les entreprises en profitent largement en adoptant des systèmes d’information performants selon leurs besoins. Ces besoins viennent dans un contexte où l’adoption du cloud et le déploiement continu des applications ont le vent en poupe. Ainsi, pour rendre plus efficaces les systèmes d’information, des solutions comme le SD-WAN sont adoptées. Par ailleurs, il peut avoir des limites. Dans ces cas, le SD-Branch vient comme une meilleure alternative. Afin de mieux comprendre le SD Branch, voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le SD Branch ?

Afin de mieux comprendre le concept se cachant derrière le SD-Branch, il faut d’abord partir d’une clarification conceptuelle du SD-WAN. Le SD-WAN signifie littéralement « réseau étendu à définition logicielle ». Dans les entreprises surtout multisites, il existe réseaux étendus qui peuvent gagner en flexibilité et en intuitivité. Pour cela, le SD-WAN est mis en place. Grâce à cette technique logicielle, les bureaux sont directement connectés à internet via des liens haut débit, réputés pour faciliter et améliorer la navigation.

Toutefois, avec les temps, le SD-WAN a montré ses limites d’où la nécessité de développer une nouvelle solution. C’est en ce moment que le SD Branch fait son apparition. En effet, le SD Branch améliore le SD-WAN. Si à la base ce dernier n’atteint pas l’infrastructure informatique, le SD Branch va permettre de mieux virtualiser et de rendre plus intelligent le réseau étendu défini par le SD WAN. Cela va permettre d’atteindre l’infrastructure informatique de l’entreprise pour de meilleures performances.

Pour faire plus simple, c’est une plateforme qui rassemble le SD-WAN, les fonctions LAN/Wi-Fi et le matériels de sécurité informatique. Cela permet aux effectifs des entreprises d’avoir un accès rapide et sécurisé au cloud.

Pourquoi opter pour le SD-Branch ?

Vu la révolution qu’apporte le SD Branch dans les infrastructures réseau des entreprises, ce modèle de gestion centralisée dispose de plusieurs arguments.

La sécurité

Si le SD Branch est de plus en plus plébiscité, c’est notamment grâce à la sécurité qu’il offre. La plateforme SD Branch améliore la sécurité des systèmes grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Si l’amplitude des installations dans un SD WAN peut rendre le système vulnérable, le SD Branch utilise des paramètres hautement sécurisés qui protègent aussi bien le cloud que les dispositifs en agence.

Il y a toute une panoplie de solutions de sécurité, vous permettant d’être à l’abri de toutes les attaques. Par exemple, lorsque vous subissez une attaque ou un dysfonctionnement, cela s’affiche sur le panel d’administration. Cela vous permet de prendre des mesures rapidement en temps réel et d’éviter certains coûts de maintenance pouvant être importants. Selon ses besoins, l’entreprise a la possibilité d’ajouter des services de prévention sur sa plateforme.

La facilité de gestion

Dans un premier temps, le SD-Branch offre une installation plus simplifiée. Ensuite, partant du fait que les entreprises peuvent parfois opérer la gestion d’un nombre incalculable de logiciels et d’appareils, leur installation peut être difficile. Cette difficulté de gestion et d’installation peut se traduire par la diversité des fournisseurs.

Il faudra alors faire appel à différents professionnels, ce qui constitue un investissement non négligeable. Avec la plateforme, les processus d’installation sont simplifiés de façon optimale. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences avérées en informatique. La mise en place de la plateforme est affranchie des installations complexes. Il vous suffira de connecter les équipements de SD Branch. Ils se chargeront de télécharger leur configuration ainsi que les options de sécurité à parti d’un serveur.

Des mises à jour pour renforcer la sécurité

En réalité, les éditeurs sont conscients de l’évolution des menaces. Plus les systèmes informatiques se renforcent, plus les menaces sont repensées. Grâce aux logiciels de mise à jour qu’elle embarque, la plateforme vous permet de réaliser des mises à jour en tenant compte des menaces récentes. Cette mise à jour se réalisant sur l’interface se propagera ensuite sur tout votre système pour une sécurité plus soutenue.