Les compétences du data scientist

big-data

Le data scientist est un professionnel qu’on ne présente plus aujourd’hui, car il joue désormais un rôle clé au sein de l’entreprise. C’est un métier à la fois passionnant et très gratifiant, surtout quand on s’intéresse à la rémunération des experts du domaine. Mais voilà, il s’agit aussi d’un métier qui impose de lourdes responsabilités.
C’est pour cette raison qu’avant de prétendre à ce poste, il est nécessaire d’avoir les compétences et les qualités requises. Certaines de ces qualités sont des prédispositions naturelles, et pour ce qui concerne les compétences, vous devez les acquérir suite à une formation. Alors si vous êtes intéressé par la perspective de travailler dans ce domaine, nous vous invitons à découvrir dans la suite les compétences nécessaires pour devenir data scientist.

Formations nécessaires pour devenir data scientist

data-analyseAvant toute chose, il est nécessaire de se rappeler que comme pour n’importe quel métier, il est indispensable de suivre une formation et de faire des études pour devenir data scientist. C’est un métier certes très complexe, mais qui reste tout de même à la portée de tous ceux qui sont capable de faire preuve d’assez de volonté pour suivre la formation.
A ce propos, il faut savoir que la quasi-totalité des data scientists sont dotés d’un master au minimum. La moitié d’entre eux est doté d’un doctorat. Il faut donc suivre de longues études pour avoir une chance d’exceller dans ce domaine. Cela se comprend d’ailleurs aisément, car il faut être un excellent analyste pour faire ce métier. Pour ce qui concerne les disciplines à étudier, vous aurez le choix entre :
• Les mathématiques et les statistiques
• L’informatique
• L’ingénierie.

Les qualités et compétences d’un bon data scientist

Si vous souhaitez faire le métier de data scientist, alors nous vous conseillons de choisir d’abord le bon établissement. Ensuite vous pourrez opter pour une formation à plein temps en data science, car c’est la meilleure solution pour obtenir rapidement votre diplôme tout en ayant une parfaite maitrise des notions enseignées. Ainsi, à la fin de votre formation, les qualités que vous devrez avoir sont :
• Avoir des connaissances en statistiques
Vous devez maitriser tout au moins les notions de calculs statistiques
• Maitriser les outils analytiques
Vous devez avoir une connaissance approfondie des outils analytique comme le R ou le SAS
• Avoir une bonne maitrise des langages de programmation
Vous devez avoir une parfaite maitrise d’au moins un langage de programmation. Ceux qui sont le plus souvent utilisés sont : Python, Perl, Java, C, etc.
• Avoir des notions de Machine Learning
Ici, il faut savoir que le fait d’avoir quelques notions sur les techniques de Learning Machine peut vous être très utile dans la création de produit dirigée vers les données. Nul besoin d’avoir une maitrise parfaite de ces techniques, car le plus important sera de savoir laquelle conviendra le plus en fonction de chaque situation.
• Comprendre la programmation SQL
La programmation SQL peut sembler dépassée, mais elle est indispensable aujourd’hui encore pour formuler et exécuter des requêtes.
• Comprendre l’algèbre linéaire ainsi que les fonctions ayant plusieurs variables
Vous aurez besoin de ces notions pour développer vos propres implémentations et réussir ainsi à améliorer vos performances prédictives.
• Tout savoir sur l’utilisation d’Hadoop
Il s’agit d’une plateforme très utilisée par les professionnels du Big data.
Plusieurs autres compétences peuvent être nécessaires pour un professionnel qui souhaite devenir data scientist. Parmi elles on retrouve le fait d’avoir :
• Une parfaite maitrise de la gestion des données non structurées
• De la curiosité intellectuelle
• Des compétences en ingénierie logicielle
• L’esprit d’un entrepreneur.
Alors en dehors de toutes les connaissances que vous pourrez acquérir avec une formation, pensez à cultiver également les qualités personnelles nécessaires pour ce métier.