La cartographie mobile appliquée à grande échelle : comment ?

La cartographie mobile est sans aucun doute l’une des plus grandes révolutions numériques ces dix dernières années. Elle possède de nombreuses applications, aussi bien en construction qu’en recherche environnementale. Mais elle peut surtout servir pour de plus grands projets à l’échelle régionale ou nationale. Décryptage !

Comment est-ce que le mobile mapping peut cartographier des villes ?

C’est clair, lorsqu’on parle de modéliser et simuler des projets urbains de grande envergure, on parle d’une ville. La cartographie mobile est une technologie performante, capable de réaliser une telle prouesse. Elle utilise principalement des capteurs LiDARs de haute précision pour scanner toutes sortes de structures : routes, arbres, panneaux signalétiques, immeubles, voitures, et autres. Les faisceaux lumineux qu’ils projettent permettent de récupérer un nuage de point modélisé selon les proportions réelles des objets scannées. Mais ce qui garantit l’efficacité de la cartographie mobile, c’est surtout l’acquisition de données géographiques 3D. Ces dernières s’obtiennent grâce un système de navigation de type GPS et centrale inertielle.

Le plus souvent, l’ensemble du matériel pour la cartographie mobile est installé sur un véhicule en mouvement. D’où l’origine du terme mobile mapping ! Des caméras viennent s’ajouter au lot pour offrir plus de précision aux capteurs. Ce qui signifie que les travaux se font en très peu de temps pour un résultat complet et fiable. En même temps, le véhicule peut faire un long trajet afin de cartographier toute une ville. Il n’est pas étonnant de savoir que la cartographie mobile est en ce moment une technologie géospatiale efficace. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses collectivités privilégient son usage pour l’aménagement et la gestion du territoire.

Quelles sont les applications de mobile mapping en projet urbain ?

Les données géographiques en 3D procurées par la cartographie mobile peuvent servir à créer une maquette numérique d’une ville. L’objectif est souvent d’avoir un « smart city » ou ville intelligente. Les informations géolocalisées ont une grande valeur ajoutée pour de multiples utilisations. On peut notamment citer la réalisation des PCRS ou Plans de Corps de Rue Simplifiés. Les collectivités s’en servent également pour inventorier le mobilier urbain. Ce n’est pas tout, le mobile mapping limite le recours aux techniques topographiques traditionnelles qui font perdre du temps. Il permet de modéliser plus simplement des projets urbains ou de transports. Idem pour l’élaboration de plans 3D et 2D.

Pour la gestion du territoire et de la propriété foncière, les données géographiques et topographiques complètent les bases cadastrales. Elles peuvent aussi alimenter le SIG (Système d’Information Géographique) d’une ville. De même, la cartographie mobile est une solution rapide et fiable pour faire l’inventaire du patrimoine routier d’une région : signalisation, feux de circulation, canalisations, barrières, ponts, tunnels, etc. Par ailleurs, cette technologie de pointe offre des avantages conséquents d’un point de vue pratique. Il n’y a pas de gêne occasionnée pour la réalisation de la cartographie. On profite aussi d’un gain de temps et d’une réduction des coûts par rapport aux méthodes d’acquisition traditionnelles.